mercredi 17 octobre 2012

Mes premiers blinis

Jusqu'à présent quand j'avais envie de blinis et bien je me contentais de les acheter. Oui, mais voila, dernièrement j'ai lu la composition d'un peu plus près... Aïe ! huile de palme et autres cochonneries. J'ai donc décidé que dorénavant les seuls blinis qui entreront dans ma maison seront "fait maison" !
Et comme parfois le hasard fait bien les choses et bien je suis tombée sur un vieux magazine de recettes avec tout un article sur les crêpes et blinis, et là je me suis dit, ça c'est un signe !


INGREDIENTS : 250 g farine - 100 g farine de sarrasin - 1/2 l de lait - 3 gros oeufs - 50 g de beurre fondu - 1 sachet de levure de boulanger - 1/2 c à c de sucre - 1/2 c à c de sel.

Délayer la levure dans un verre avec le sucre et 3 càs d'eau tiède, couvrir le verre et laisser gonfler pendant 20 mn.
Ensuite mélanger les 2 farines, le sel, les jaunes d'oeuf, le lait tiédi et la levure. La pâte doit être lisse. Laisser  pendant 2 heures à température ambiante.
Puis battre les blancs en neige et faire fondre le beurre. Ajouter le beurre fondu et les blancs délicatement.
Cuire dans une poêle en versant l'équivalent d'une càs pour des blinis d'environ 5 à 6 cm de diamètre. Pour la température j'ai mis la plaque à induction sur 6 maxi.
Avec la quantité de pâte j'ai pu faire 90 blinis.
Un peu de crème fraîche, quelques lanières de saumon fumé et un petit morceau de citron vert... comme quoi, c'est pas compliqué de se régaler !

2 commentaires:

  1. Je n'étais pas remontée dans ton blog. C'est donc chose faite et je te pique la recette des blinis car j'ai acheté, il y a peu, un moule en silicone pour les faire.... bien ronds.
    Bonne semaine.
    Bisous
    Domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, ça n'a rien à voir avec ceux du commerce. C'est nettement meilleur... Pour l'instant je me contente de les faire dans une poêle normale mais tu me diras si le moule en silicone est efficace, c'est vrai que bien ronds ils seraient plus jolis.
      Bonne semaine à toi aussi.
      Biz

      Supprimer